C’est en me baladant dans une librairie de Mantova (en Italie) que j’ai trouvé ce roman français, proposé à -50 %, car d’occasion. Lire un roman français, traduit en italien, je me suis dit que c’était un peu cucul la praline… et puis finalement, je l’ai acheté malgré tout. Passons.
J’ai un peu tardé avant d’entamer ma lecture, et me suis plongée dans cette histoire en plein mois de janvier frisquet. Mais je ne pense pas que la météo ait été la seule coupable, si ce roman m’a laissé un peu… de glace.
Car en effet, malgré le succès rencontré par ce livre (prix des libraires 2007, traduit en 34 langues, adapté au cinéma avec Josiane Balasko dans le rôle principal) j’ai été un poil déçue.
Commençons par le début.
C’est l’histoire de Renée, cinquante-quatre ans, veuve, Concierge depuis vingt-sept ans dans un immeuble bourgeois parisien.
Vue de l’extérieur, Renée est l’archétype même de la Concierge selon ses propres dires.
Elles ne parle pas beaucoup, ne prend pas soin de son apparence, et s’arrange pour passer volontairement pour une inculte.
En réalité, elle a des goûts à l’opposé de que l’on peut imaginer. Elle aime le cinéma japonais, la littérature classique, et se révèle bien plus instruite que tous les autres occupants bourgeois de son immeuble.
Dans l’immeuble justement, il y a aussi Paloma, jeune fille qui vit avec ses bourgeois de parents, et sa frangine prénommée Colombe. Paloma est à part elle-aussi…
***
Si ce roman ne m’a pas emballée plus que cela, c’est en grande partie car le récit de Muriel Barbery manque cruellement de nuance. Dès le départ, on a les gentils d’un côté (Renée, Paloma et quelques rares personnages secondaires) et les vilains de l’autre. Les gentils restent gentils, et les vilains… et bien restent vilains.
Petit à petit, nous découvrons toute la galerie de personnages et suivons l’évolution de leurs relations entre eux. Il y a les petites gens, tous adorables, et les bourgeois, pour la plupart méprisants donc détestables. Et puis il y a quelques exceptions, pour confirmer la règle. C’est tout.
Et puis, il ne se passe rien de bien folichon. On reste toujours profondément enfouis dans les clichés…
L’idée d’une concierge particulièrement cultivée, qui jouerait les niaises pour avoir la paix, pourquoi pas… Mais il faudrait tout de même plus pour faire un roman, non ?
Alors bon, l’Élegance du Hérisson n’est pas fondamentalement un mauvais livre. Mais je n’ai pas été transportée par l’histoire malgré tout. Vous l’aviez compris je pense…
Je l’ai lu il y a quelques années et je l’ai beaucoup aimé… Puis il y a 2 ans j’ai vu à Avignon un spectacle tiré du livre , une forme de oneman show, absolument époustouflant… Mais c’est le propre de toutes formes d’art, nous n’apprécions pas tous les mêmes choses et c’est bien… Bon we
J’aimeAimé par 1 personne
Ah zut … Tu n’as pas été emballée 😦
Moi je l’avais lu à sa sortie et j’ai franchement adoré le personnage de Renée. Je suis allée voir l’adaptation ciné, mais là c’était un peu décevant …
Bon week-end Ana !
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai entendu parler de ce roman (et de l’adaptation) mais je ne l’ai pas lu… dommage pour cette lecture mitigée 😦
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman particulier que j’ai bien aimé. Mais heureusement, nous ne ressentons pas tous la même chose devant la même lecture et c’est tant mieux. Merci de partager tes lectures
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai lu ce livre il y a plusieurs années en version française et j’avais vraiment aimé la façon dont il était écrit et l’histoire…par contre j’avais été déçu par le film peut-être justement parce que j’avais apprécié tous les petits détails de l’écriture, je n’avais pas retrouvée à l’écran…..le manque de nuances ne m’avait pas frappée mais maintenant que tu le dis….;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que selon les envies du moment, l’état d’esprit dans lequel on se trouve, on peut parfois adorer un livre ou au contraire, passer totalement à côté du message. Peut-être que si j’avais lu ce livre en été, dans une période de détente, j’aurais été moins dure avec lui. Mais là, j’ai trouvé que l’auteure nous offrait un récit vraiment trop grossier.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as vu le film ? pour faire une comparaison ? Je n’ai vu que le film que j’avais beaucoup apprécié et j’ai toujours dans l’idée de lire le roman.
J’aimeJ’aime
Non je ne l’ai pas encore vu. Mais si l’occasion se présente je le visionnerai. 🙂
J’aimeJ’aime
Bizarre. Je l’ai lu il y a dix ans et je l’avais trouvé doux comme un bonbon;)
J’aimeJ’aime
J’ai lu ce roman à sa sortie il y a une dizaine d’années et je l’avais bien aimé. Et surtout j’avais trouvé l’adaptation au cinéma avec Josiane Balasko en « Renée », grandiose !
C’est marrant de lire des avis tellement mitigés dans les commentaires ! J’aime beaucoup lire ce qu’ont pensé les autres d’un roman que j’ai aimé …
Bon dimanche !
J’aimeAimé par 1 personne