Je Suis l’homme le plus beau du Monde

J’avais adoré le livre Dieu est un Pote à Moi, de Cyril Massarotto. C’est pour cela que lorsque j’ai trouvé un autre roman de cet auteur, je l’ai acheté.

Le narrateur est l’homme le plus beau du monde. C’est officiel, et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cela ne le réjouit aucunement. Depuis l’enfance, il vit reclus, car l’admiration, pire : fanatisme que les autres lui témoignent, mettent sa vie et celle des ses proches en danger.

Alors qu’il est jeune adulte, l’homme le plus beau du monde se voit proposer de participer à une émission de télé réalité. Il vivra cinq ans enfermé, et chaque année, une photo de lui sera rendue publique, pour entretenir la ferveur du public…

*

L’écriture de Cyril Massarotto sert totalement cette histoire bien ancrée dans notre époque. On découvre un personnage qui s’exprime à la première personne, et nous parle de sa beauté quasiment surnaturelle, qui loin de lui simplifier l’existence, le condamne à vivre à part.

L’histoire se lance rapidement et maintient un bon rythme. On tourne les pages avec l’envie de savoir ce qui va se passer… Et puis, un bon gros rebondissement arrive et relance l’histoire dans une autre direction, jusqu’à un dénouement qui m’a laissée avec une impression un poil mitigée… Ce n’était pas mauvais, mais cela avait un goût de déjà vu.

Toutefois, ce roman m’a globalement plu. Il faut dire que le personnage est attachant, et que la plume de Cyril Massarotto a vraiment un petit quelque chose d’inimitable… Le récit est plein de petites vannes, de passages qui m’ont fait sourire, et mise de bonne humeur. Ce serait dommage de vous priver de cette lecture. 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Je Suis l’homme le plus beau du Monde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s