Connaissez-vous le principe de la Kube ?
Il s’agit d’une box littéraire que vous pouvez offrir ou vous (faire) offrir, ponctuellement ou sous forme d’abonnement.
Elle contient un livre (de poche ou semi-poche) et quelques goodies en lien avec la lecture.
Dans ma Kube, j’ai trouvé du thé en vrac, un marque-page, un petit carnet de notes, et quelques autres surprises que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus…
Le livre, pièce centrale de notre Kube, est choisi avec soin et sur mesure par un Libraire partenaire. Lors de la commande, le destinataire est en effet invité à décrire ses goûts et envies du moment. A partir de là, le libraire choisit un livre qui devrait lui convenir.
Ensuite, le destinataire peut soit connaître la proposition du libraire, soit faire confiance et valider l’envoi du livre…
Sympathique comme concept, non ?
J’avais noté que je souhaitais lire un roman feel-good, léger et qui me donnerait la pêche en plein hiver.
J’ai reçu Vivement l’Avenir de Marie-Sabine Roger. L’auteure est une ancienne instit. J’avais déjà lu et adoré Trente-Six Chandelle, un de ses autres romans. Mais ça je ne m’en souvenais plus. C’est en préparant le billet que vous êtes en train de lire que j’ai fait le rapprochement !
Dans Vivement l’Avenir, elle nous présente Alex, trentenaire androgyne au look d’éternel ado. Alex n’a pas d’attaches et sillonne la France et même le monde, au grès des opportunités. Elle vient d’atterrir chez Marlène et Bertrand, un couple qui loue une chambre. Ils vivent ou plutôt cohabitent avec le frère lourdement handicapé de Bertrand.
Contre toute attente, c’est auprès du frère en question, Gérard de son prénom, qu’Alex va trouver le plus d’humanité.
Ce bouquin est un pur produit feel-good, blindé de bons sentiments et de personnages que l’on aimerait rencontrer IRL (in real life, une expression que j’ai découvert dernièrement et qui je dois dire, est fort pratique). Malgré tout, il reste crédible, et c’est toute sa force. OK, les choses se passent plutôt facilement, mais pas trop non-plus, et l’on ne bascule pas dans un monde de Bisounours.
Du coup, cela donne une belle petite lecture, dont on sort avec le sourire aux lèvres. 🙂
Je n’ai jamais testé les box littéraires mais le concept est chouette 🙂 C’est une bonne initiative d’associer les libraires, on voit à quel point ils sont importants !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas! Merci beaucoup et bon we
J’aimeJ’aime
J’ai aimé Vivement l’avenir mais alors c’est pas du tout un roman léger, on est quand même dans la misère sociale profonde ! Heureusement qu’il y a de l’humour parce que sinon ce serait même plombant.
J’aimeJ’aime
oui sympa cette box !
J’aimeJ’aime