Ciao a Tutti !
Je vous invite aujourd’hui à me suivre à Lyon, à la (re)découverte du musée des Confluences !
Sorte de gros cailloux posé à la confluence du Rhône et de la Saône, le bâtiment en lui-même m’a longtemps intrigué. Mais si j’étais déjà entrée dans son hall, je n’avais encore jamais visité les expos.
Le musée des Confluences porte ce nom certes parce-qu’il correspond à son emplacement géographique, mais aussi car il permet d’observer la confluence des civilisations et des cultures.
C’est en effet, un musée d’histoire naturelle, d’histoire de l’homme (anthropologie), des sociétés, et des civilisations. Il abrite une collection permanente, avec notamment un squelette de mammouth découvert à Sainte-Foy-les Lyon en 1859. Et l’on peut aussi y visiter des expositions temporaires.
La visite débute dès l’entrée dans le hall, après les contrôles de sécurité.
Le bâtiment de style déconstructiviste ne laissera personne indifférent…
En fait, si vous arrivez par l’autre côté du bâtiment, la visite débutera même avant l’entrée dans le hall, puisque vous traverserez les jardins…
Revenons dans le hall et acquittons les droits d’entrée.
Ceux-ci permettent d’accéder à tout le contenu ; expos permanentes et temporaires.
A noter, un pass annuel adulte est proposé au tarif de 30 €. Cela me semble plus que valable pour les lyonnais !
J’ai pu visiter deux expos temporaires, en me disant que je pourrais tout à fait revenir voir l’expo permanente par la suite. Inutile de bâcler !
*
Lumière ! Le Cinéma inventé est une exposition consacrée à l’invention des Frères Lumière. L’invention au singulier ? Pas uniquement je dirais, puisque certes les frères Lumières ont inventé le ciné, mais en parcourant l’expo, on se rend vite compte qu’ils avaient mis sur pied tout un ensemble de techniques ingénieuses, autour de l’image…
J’ai ainsi pu découvrir de quelles façons nos ancêtres se divertissaient avant l’invention du cinéma, en visionnant de courtes scènes souvent humoristiques sur différents supports.
Dans ce drôle de pupitre en bois, une bande imprimée projetait de petites séquences, que l’on pouvait regarder en se penchant sur le dessus de la machine. Bien-sûr, il fallait payer pour cela, et l’animation était vraiment toute simple et sans son.
Bien-sûr, j’ai pu visionner le premier film des frères Lumière. Il s’agit de la sortie de l’usine Lumière de Lyon, en 1895.
Cette exposition m’a permis de mesurer tout le génie des frères Lumière.
J’ai adoré cette visite…
Et elle ne s’est pas terminée ainsi, puisque j’ai ensuite pu profiter de l’expo Venum, sur le venin, et admirer Lyon depuis le toit du musée… Cela vous dirait que je vous en parle également ?
Merci pour ces infos. En mai nous faisons un week-end découverte de Lyon et on projette, entre autres, le musée des Confluences. Bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Bonne visite de Lyon. 😀
J’aimeJ’aime
J’habite à moins d’une heure de Lyon, mais je n’ai pas encore pris le temps de faire un petit tour dans ce musée qui devrait me plaire. Merci pour cet article découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😀
J’aimeJ’aime
Merci pour ce post.
La découverte de la ville et du musée sont prévus semaine prochaine. Je ne connais pas vraiment cette ville qui semble pleine d’attraits lorsque je parcours les posts sur différents blogs.
J’aimeJ’aime
J’adore le musée des confluences. Il est top pour les enfants aussi, même si pour eux mieux vaut privilégier l’expo permanente.
Hâte de voir la suite.
Séb
J’aimeJ’aime
Oui, tout dépend des expos temporaires. Celle sur les frères Lumières et celle sur le venin pouvaient les intéresser je pense. C’était très ludique. 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais adoré aussi l’expo temporaire Antarctica qui était juste magique …
J’aimeJ’aime