Parmi mes romans préférés de tous les temps, il y a le Montespan, de Jean Teulé paru en 2008. Il s’agissait du premier roman que je découvrais de cet auteur, et ce fut un coup de cœur absolu. J’avais ensuite acheté d’autres romans de Jean Teulé, en espérant me régaler à nouveau grâce à son écriture.
Mais si certains autres ouvrages de l’auteur m’avaient permis de passer de bons moments, aucun ne m’avait à nouveau séduite comme l’avait fait le Montespan. Et certains au contraire, m’avaient même franchement déçue…
Qu’à cela ne tienne, je ne voudrais pas passer à côté d’un bon roman, donc je continue à lire chaque bouquin de Teulé !
***
Entrez dans la Danse est un roman dont l’histoire se base sur des faits ayant réellement eu lieu. Nous sommes à Strasbourg en 1519, et une épidémie des plus étrange sévit dans la cité alsacienne. Une femme infanticide s’est mise à danser, pour ne plus s’arrêter, entraînant avec elle de nombreux autres strasbourgeois. Les danseurs sont comme pris de démence, comme possédés, et se meuvent sans arrêt, jour et nuit, pendant deux mois ! Certains dansent littéralement jusqu’à en mourir !
***
Jean Teulé n’en est pas à son coup d’essai avec les romans basés sur des faits réels. Il avait déjà écrit Mangez-le si vous Voulez ! un roman dérangeant sur une histoire de cannibalisme. L’auteur semble également apprécier le Moyen-Âge, qu’il dépeint dans toute sa violence et sa cruauté, avec le vocabulaire cru qui est sien.
Teulé n’a pas peur des mots, et nous parle de merde, de sang, de sexe sans rougir.
Mais… il n’a pas réussi à m’emmener avec lui dans la danse… pas cette fois-ci malheureusement.
*
Entrez dans la Danse ! m’est apparu comme un roman linéaire dépourvu de tout rebondissement. Il n’est que prétexte à placer des descriptions vulgaires, des mots souvent trop recherchés (qui alternent avec les termes triviaux) que j’ai justement dû rechercher dans le dictionnaire de ma liseuse… Point de suspens, rien pour tenir le lecteur en haleine…
C’est dommage, car le thème était intriguant. Tant pis, pour cette fois je suis déçue, mais je ne bouderai pas pour autant le prochain roman de l’auteur !
Alors, il faut relire l’excellent « Je, François Villon » !! Pour ne pas rester sur cette déception…
J’aimeJ’aime
Euh… je ne l’ai pas adoré non-plus celui-ci…^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhh
J’aimeJ’aime
Dommage car le sujet était auréolé d’un certain mystère…
J’aimeJ’aime
Personnellement j’ai beaucoup aimé, mais c’était ma première lecture de Jean Teulé, donc peut-être que d’autres livres de cet auteur me plairont encore plus. 😉
J’aimeJ’aime
Si tu as aimé le genre, alors Je, François Villon, du même auteur, pourra te plaire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté, merci pour ce conseil de lecture ! 🙂 J’en avais effectivement entendu beaucoup de bien.
J’aimeJ’aime
Je n’en ai encore jamais lu de cet auteur. J’admets, toutefois, que même si ton avis n’est pas trop positif, ça me donne le goût de découvrir la plume de l’auteur. 😛
J’aimeJ’aime
Oh mais oui, si tu es intriguée, il faut te faire ta propre opinion !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne