On ne présente plus l’écrivaine française Katherine Pancol, depuis bien longtemps. Sa trilogie commençant avec Les Yeux Jaunes des Crocodiles a rencontré un succès monumental, et a été traduite en de nombreuses langues avant qu’une adaptation cinématographique ne suive.
J’avais beaucoup aimé le premier tome, mais n’étant pas une mordue de sagas, je n’avais pas enchaîné sur les suites, préférant découvrir d’autres livres de la même auteure.
J’avais adoré Embrassez-Moi, malgré son début un peu chaotique qui m’avait fait presque abandonner ma lecture. J’avais savouré sa biographie de Jacqueline Kennedy, Une si Belle Image. Et même si Encore une Danse m’avait mortellement barbée, j’avais pardonné et découvert Moi d’Abord… Bref, 3 Baisers n’a pas été ma première lecture de Katherine Pancol !
Ce pavé m’a été prêté par une copine de la salle de sport. Vous noterez que oui, on peut se prêter des bouquins à la salle de sport, contre toute attente !
C’est un bouquin imposant, de 800 pages, un peu compliqué à lire au lit en raison de son volume relativement XXL. Mais il ne faut pas être effrayé par son épaisseur, car ce roman se lit très très bien… D’ailleurs, même s’il est sensé être une suite, et qu’il nous parle de personnages déjà croisés dans les précédents romans de Katherine Pancol, il faut que je vous précise de suite que pour moi qui n’avais lu qu’un seul livre de ces sagas, cela n’a représenté aucune difficulté !
***
Ce pavé nous offre des tranches de vies qui s’entrecroisent. C’est un peu un feuilleton de l’été, qui se déroule tranquillement, et nous laisse bien le temps de nous attacher aux différents personnages.
C’est léger, un peu téléphoné d’avance, souvent cliché. Mais cela permet de se détendre, et de s’immerger dans un univers familier…
J’ai retrouvé Hortense et Zoé, des Yeux Jaunes des Crocodiles. J’ai découvert Stella, son mari Adrian, et bien d’autres personnages, tous liés les uns aux autres.
J’ai traîné à lire ce livre, pour des raisons pratiques notamment (un bouquin de 800 pages dans un sac à main, on oublie !) ensuite parce-que le suspens est assez faible, et que je ne mourrais pas d’envie de me plonger dans ma lecture le soir venu. Mais malgré tout, ma lecture fut plaisante. Ce roman était comme un bon copain, toujours là sur ma table de nuit, prêt à m’apporter un peu de réconfort, un peu de détente après la journée de bureau.
Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 🙂
Pas lu mais il me fait bien envie…bises et bonne journée!
J’aimeJ’aime
Autant j avais bien aimé la saga des yeux jaunes … Autant je n’ ai jamais réussi à apprécier ses autres livres
J’aimeJ’aime
Je l’ai vu mais pas lu, j’avais aimé la saga des yeux jaunes du crocodile mais j’hésitais, j’avais peur que ce soit du « réchauffer »! Tu me donnes envie de le lire du coup…. Merci et belle journée
J’aimeJ’aime
Hum… Honnêtement c’est un peu longuet. Mais bon, si tu as aimé la saga des crocos, moi je me suis arrêtée au tome 1. Donc je pense que tu as + accroché que moi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Hmmm je t’avoue que j’ai abandonné Pancol après m’être ennuyée sur les Crocodiles, à mon grand regret d’ailleurs !
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu comme toute la saga d’ailleurs pour le coup j’ai accroché et pourtant comme toi je n’ai pas pour habitude de lire des sagas mais ces personnages sont attachants 😉
C’est vrai qu’il est facile de comprendre l’histoire même sans avoir lu les tomes précédents. Le seul avantage d’avoir lu les précédents c’est de voir l’évolution des personnages.
Bref encore un beau livre !
J’aimeJ’aime