Sully est un biopic, réalisé par Clint Eastwood en 2016. Ce film d’une heure et demi relate l’incroyable amerrissage réalisé sur l’Hudson par le pilote Chesley Sullenberger (dit Sully).
Peu après le décollage de l’aéroport de la Guardia, l’avion a perdu ses deux réacteurs, conséquence d’une collision avec des oiseaux. Jugeant qu’il n’avait pas la possibilité de rejoindre l’un des aéroports les plus proches, Sully a opté pour l’amerrissage sur le fleuve, avec succès puisque tous les passagers et membres de l’équipage sont sortis sains et saufs.
Le film m’a beaucoup plu, car il retrace le court trajet du vol de l’A320, jusqu’à l’amerrissage, et l’arrivée des différents secours. Et il montre également l’après, quand les compagnies d’assurance ont essayé de prouver que Sully aurait pu retourner à l’aéroport, pour ne pas endommager l’avion…
Le contraste entre l’opinion publique, qui considère Sully comme un véritable héro, et les doutes de la bureaucratie, est fort intéressant et bien traité ! On voit à quel point les considérations financières font plonger dans une situation ubuesque, à base de vols sur simulateurs, de calculs statistiques informatiques, de suppositions qui oublient tout aspect humain.
On alterne les passages qui retracent le vol en lui-même, les scènes du tribunal, et les souvenirs et cauchemars de Sully. J’ai apprécié cette construction rythmée, qui jamais ne m’a perdue en chemin.
Sully est réellement un bon film, que je vous recommande !
Coucou,
J’ai vu ce film, et j’ai beaucoup aimé ! il faut dire qu’on est jamais déçu par la réalisation de Clint Eastwood 😉 as tu vu son dernier l’attaque du Thalys ? il est vraiment bien aussi !
Belle journée !
J’aimeJ’aime
Pas encore vu non, mais je l’ai noté sur ma liste mentale de films à voir. 😀 Bon dimanche à toi. ♥
J’aimeAimé par 1 personne
La reconstitution de la catastrophe évitée, l’intelligence dont on traite cette affaire ainsi que le travail de Sully et de ses équipiers n’oubliant pas de casser bien comme il faut les gratte-papiers du NTSB le rappelant bien que l’utilisation d’un simulateur de vol est certes pointue, MAIS, elle oublie une chose primordiale: tenir compte de l’aspect humain. Ca fait tellement du bien de voir qui sont les vrais professionnels de l’histoire. Merci pour cette critique, ça me donne du coup envie de revoir le film!
J’aimeJ’aime
Il faut vraiment que je regarde ce film, merci pour le rappel !
J’aimeJ’aime
Je l’ai vu il y a quelques semaines et j’ai adoré. Mais avec Clint Eastwood à la réalisation et Tom Hanks au casting, je ne pouvais que passer un bon moment 😉
J’aimeJ’aime