Le thé rouge n’est en réalité pas vraiment du thé, au sens ou il provient d’une plante africaine le rooibos, qui n’est pas un théier. Malgré tout, l’appellation « thé rouge » est très utilisée, en raison de la couleur du breuvage.
D’ailleurs, en afrikaans, « rooibos » signifie « buisson rougeâtre ».
Chez Alter Eco, une PME spécialisée dans les produits issus du commerce équitable, on trouve du rooibos aromatisé au caramel, disponible en sachets non-blanchis. « Non-blanchis », ze what ?
Oui, la plupart de nos sachets de thés sont bien blancs, et pour obtenir cette couleur le papier a été traité avec des produits issus de la chimie, comme l’épichlorhydrine (essayez de vous souvenir du nom et de son orthographe. C’est plutôt classe à ressortir à la machine à café), un agent cancérigène, particulièrement dangereux lorsqu’il est chauffé…
Bon, ici point de saleté utilisée pour blanchir les sachets, et c’est une excellente nouvelle !
Les sachets justement ne contiennent que du rooibos et de l’arôme bio et naturel de caramel.
Et bien… le résultat est tout à fait satisfaisant, si vous aimez le rooibos ! Car cette plante a un goût assez particulier, qui n’emballe pas tout le monde ! C’est mielleux, avec une petite note légèrement piquante.
Et cela se marie très bien à l’arôme de caramel… qui se fait gourmand au goût et à l’odeur ! Quel délice de se préparer une tasse de rooibos caramel pour s’accorder une pause réconfortante au bureau !
Je valide, et vous conseille cette boisson, pour changer du thé !
Vous trouverez les petites boîtes au rayon bio de votre grande surface, ou sur différents sites internet !