Le Liseur du 6 h 27

Ce livre de Jean-Pierre Didierlaurent a été un grand succès au moment de sa sortie en 2015, mais j’étais passée à côté. J’en avais entendu beaucoup de bien, mais avais d’autres livres en attente à ce moment là.

Ce n’est pas la première publication de l’auteur, qui était déjà connu pour ses nouvelles, mais il s’agit en revanche de son tout premier roman.

Le Liseur poireautait patiemment dans ma pile à lire depuis au moins 2 ans, quand je me suis ENFIN décidée à le lire !

41orsD0eZ1L._SX301_BO1,204,203,200_

 

C’est l’histoire de Guylain Vignolles, un employé discret au service de la Zestor 500, une machine qui broie les livres invendus pour fabriquer du papier recyclé.

La journée, Guylain Vignolles exécute mécaniquement les tâches pour lesquelles on le paie. Puis, après avoir éteint la machine et récupéré les quelques pages que cette dernière n’a pas réduit en gouillasse, il rentre chez lui.

Et le lendemain, tout recommence. Il prend le train de 6 h 27, et se met à lire à voix haute les fameuses pages sauvées la veille…

***

Ce livre est une sorte de conte moderne où la machine joue le rôle du monstre abominable qui détruit les livres, et par extension les hommes. Il est animé par des personnages que l’auteur a rendu biens vivants, grâce à une foule de petits détails, plus savoureux les uns que les autres.

Le livre est court, quelques 200 pages et pourtant l’auteur parvient à créer un petit univers, qui nous devient très vite familier. Comment ne pas s’attacher à Guylain, un homme lambda, ni grand ni petit, ni gros ni maigre, presque invisible et c’est voulu, qui ne vit que pour aller appuyer sur le bouton de la Zestor, et nourrir Rouget de Lisle, son poisson ?

Je ne dirais pas que ce livre est un chef d’oeuvre, mais j’ai passé d’excellents moments à en tourner les pages… Je vous le conseille vivement, voire un peu plus !

Publicité

2 réflexions sur “Le Liseur du 6 h 27

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s