Ceci n’est pas une banane !

J’ai choisi le livre de Céline Theeuws dans les suggestions de ma Kindle, pour son thème. En effet, il était noté qu’il traitait d’anorexie. En réalité et après avoir lu ce roman, je dirais que le thème principal est plutôt celui du harcèlement moral.

Dans tous les cas et quel que soit le thème dominant, ce roman m’a beaucoup plu !

41-SmoSsM5L._SX195_

Sixtine est une jeune belge, fraichement arrivée à Paris. Pour vivre son rêve d’habiter la ville Lumière, elle a pris un travail de vendeuse dans une enseigne d’alimentation biologique. Cela lui permet de payer son petit studio. Mais très vite, ses espoirs sont mis à mal par ses collègues, qui font d’elle leur souffre douleur.

Sixtine ne se rebiffe pas, prend sur elle et perd énormément de poids…

Bien que l’histoire ne prête pas spécialement à sourire, la couverture vous permettra de le deviner, ce roman reste profondément optimiste.

Il faut dire que l’écriture de Céline Theeuwws est absolument délicieuse et permet de donner vie à une héroïne tout à fait attachante. En plus de cela, l’histoire est traitée intelligemment, sans longueurs, sans superflu.

On reste beaucoup dans le factuel, dans ce que fait Sixtine jour après jour. Il n’y a pas de longues introspections qui pourraient alourdir le récit.

Pour le rythme de ce roman, pour la belle écriture de l’auteure et pour le traitement intelligent de l’histoire, il vous faut absolument lire ce livre !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s