Votre attention s’il vous plait

Parfois, j’apprécie la lecture d’un livre autre que de fiction. Comprenez par là que je ne lis pas que des romans, et qu’il m’arrive de m’aventurer dans les lectures de développement personnel par exemple.

En demandant mon exemplaire numérique de Votre Attention s’il vous plait, paru aux éditions Belfond, je pensais me lancer à la découverte d’un livre de développement personnel. J’imaginais que l’auteur David Kwong, distillerait ses conseils de Magicien (car c’est son métier) et qu’il ferait le parallèle avec des situations de la vie de tous les jours. J’avais raison pour la première partie, mais moins pour la seconde, et c’est ce qui m’a manqué en lisant cet ouvrage.

cover158117-medium

Connaître les grands principes de la magie, et comprendre comment les Magiciens parviennent à tromper leur monde était fort intéressant. Mais je n’ai pas vraiment réussi à retirer des conseils applicables à des situations concrètes de mon quotidien.

Attirer l’attention sur nos grands gestes qui en cachent de plus discrets, captiver le public en faisant sortir un perroquet de son blazer, OK cela me semble futé… mais je manque d’imagination pour reproduire cela en réunion.

Du coup, à force de rester dans la théorie, j’ai trouvé le temps long. Ce n’était pas vraiment ce que j’étais venue chercher dans cette lecture.

Le résumé officiel nous indique que « David Kwong nous dévoile, avec érudition et humour, les secrets de l’art de l’illusion et en livre sept grands principes, étayés d’exemples et de mises en application concrètes.

Un ouvrage irrésistible grâce auquel vous pourrez devenir les magiciens de votre propre vie et tracer votre chemin vers le succès. »

L’auteur nous en apprend beaucoup sur les méthodes qu’il emploie pour manipuler son public, en attirant son attention sur un point particulier, tandis qu’il se passe autre chose juste à côté par exemple. Il insiste sur l’importance de préparer minutieusement ses interventions, et de prévoir des plans de secours. Il illustre son propos de nombreux exemples, de chiffres tirés d’études diverses et variées. Tout cela est réellement intéressant, mais je le répète, je m’attendais à plus de lien entre ce côté théorique et ma vie de tous les jours.

Je dirais donc qu’il faut lire ce livre en connaissance de cause, sans trop se fier à la couverture qui à mon sens, ne reflète pas le contenu.

Publicités

Une réflexion sur “Votre attention s’il vous plait

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s