Charmant, de David SAFIER

Je me rappelle lorsque j’ai lu Maudit Karma de David Safier. Quel grand moment ! Je n’avais qu’une hâte, trouver deux minutes pour ouvrir ce bouquin et me régaler ! Plus tard, j’avais tout aussi adoré Jésus M’aime, du même auteur. Je m’attendais donc à me fendre la poire à coups de hache en ouvrant son dernier roman, baptisé sobrement Charmant.

index

Est-ce moi qui ait vieilli et ne suis plus aussi facile à faire rire, ou bien l’auteur qui s’essouffle un peu à force d’écrire des romans qui se veulent plus hilarants les uns que les autres ? Honnêtement je ne sais pas vous dire, mais ce dont je suis sûre, c’est que je n’ai pas passé un excellent moment en lisant Charmant.

L’idée de base était sympa, avec cette héroïne qui n’en est pas une, et qui vole un carnet magique dans lequel tout ce que l’on dessine prend vie. Vu le titre, vous avez probablement deviné que cet éternel cœur brisé, qui nous livre son CV amoureux dès les premières pages du livre, va dessiner… un prince charmant.

Le Prince est plutôt fun, et nous rappelle un peu le film des Visiteurs, quand il débarque de son royaume imaginaire en plein Berlin. Mais très vite, j’ai été lassée par l’enchainement très (trop) rapide des gags. Trop c’est trop.

Et puis peut-être ai-je aussi eu du mal à m’attacher à la narratrice, une sorte de Bridget Jones niveau 12, qui se dénigre et se laisse critiquer à longueur de pages… Le personnage de looseur peut avoir un côté attachant, mais à condition de ne pas TROP forcer le trait il me semble. Et là, à forcer le trait, on a percé la feuille…

Alors non, ne croyez pas que j’ai détesté ce bouquin. Mais à refaire, je ne pense pas que je le lirais, car j’avais des attentes bien trop élevées vis à vis de David Safier… et que j’ai eu du mal à finir ma lecture, puisque je n’étais plus surprises par les évènements…

 

Une réflexion sur “Charmant, de David SAFIER

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s