Un Amour Impossible est un film sorti en 2018, adaptation du roman homonyme de Christine Angot.
Réalisé par Catherine CORSINI, il met en scène Virginie Efira et Niels Schneider (qui se sont ensuite mis en couple dans la vraie vie #radioPotins).
Nous sommes à la fin de années 50.
Rachel rencontre Philippe. Entre les deux jeunes gens, naît une relation sentimentale et charnelle. Mais rapidement, Philippe explique à Rachel qu’il ne sera jamais question de mariage entre eux, car ils sont de classes sociales différentes.
Rachel tombe enceinte et élève seule sa petite Chantal, en n’ayant de cesse de se battre pour que Philippe la reconnaisse.
Ce combat d’une vie entachera profondément les existences de la mère et de sa fille…
***
Comme souvent, Virginie Efira crève l’écran. Elle est superbe et joue à merveille le rôle de Rachel. On ne peut que ressentir de l’empathie pour son personnage. À l’inverse Philippe est le bonhomme hautain, que l’on finit rapidement par détester.
Bien que le sujet traité soit plutôt lourd, le film reste très lumineux, très positif, grâce au personnage de Rachel, qui ne s’apitoie pas une seule seconde, mais au contraire, va sans cesse de l’avant.
J’ai trouvé que le scénario était riche, et que les rebondissements ne manquaient pas, pour ponctuer le film aux bons moments. J’ai donc apprécié le visionnage du début à la fin…
Je n’avais pas lu le livre, donc je ne saurais évaluer la qualité de l’adaptation. Mais dans l’absolu, ce film m’a beaucoup plu. J’ai repensé à mon visionnage le lendemain et les jours qui ont suivi, ce qui veut dire que j’ai été marquée, et que cela m’a fait réfléchir.
A voir donc !
Coucou Ana. Je n’ai pas vu ce film, mais ton article me donne bien envie de le visionner. J’essaierai de le trouver à la médiathèque ! Bon après-midi ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas ce film mais il a l’air très intéressant. Tu m’as donné envie de le regarder.
Des bisous,
Margot
https://troughthepasturesofthesky.com
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais totalement oublié que Virginie Efira et Niels Schneider avaient tourné ensemble sous la caméra de Catherine Corsini (et j’ignorais de surcroît le potin 😉). Voilà qui fait le lien naturel vers Sibyl.
Bravo pour cet article.
J’aimeJ’aime
J’en avais entendu parler quand il était sorti, il m’avait tenté mais j’avais complètement oublier son existence depuis. Merci je le note donc 🙂
J’aimeJ’aime
je ne connais pas ce film mais il me plairait 🙂 je le note !
J’aimeJ’aime