Vinted, c’est génial, et puis…

Au commencement, il y avait ces deux leggings de sport, achetés en promo sur un site qui avait tout ma confiance. J’avais déjà des leggings de chez eux, qui m’allaient impeccablement, et ne m’étais pas doutée une seule seconde que le site avait modifié ses tailles, et que je n’allais plus pouvoir entrer dans leur nouvelle taille S.

La pub Vinted m’est venue à l’esprit, et pif paf en cinq minutes j’étais inscrite et postais mes deux leggings « neuf avec étiquette », refermais l’appli et retournais vaquer à mes occupations.

Les leggings se sont vendus, et j’ai reçu le montant de mes ventes dans mon porte-monnaie virtuel. J’aurais pu transférer la somme sur mon compte bancaire, mais ma curiosité m’a poussée à me balader sur le site… et là j’ai passé ma première commande…

Vinted, c’est une appli vraiment simple et pratique. On prend l’article en photo, on choisit un état (neuf avec étiquette / neuf sans étiquette / très bon état / bon état / satisfaisant), on rédige un descriptif. On fixe un prix, et on attend…

Tout est bien expliqué, notamment pour l’état de l’article. Dès qu’il y a le moindre défaut, on passe de « très bon état » à « bon état » et il faut montrer le ou les défaut(s) sur les photos, et en parler dans le descriptif. Concrètement, beaucoup d’utilisatrices ne décrivent pas les articles, et se contentent du minimum syndical. De mon côté, je préfère tout détailler, pour éviter au maximum les déceptions et réclamations !

J’ai vendu mon ancien sac à dos du lycée, qui ne me servait vraiment plus…

Les acheteurs peuvent acheter directement, ou ils peuvent mettre l’article en favoris. Là… c’est un peu flou. Certains mettent en favoris pour revenir plus tard et essayer de composer un lot avec d’autres articles d’un même dressing. D’autres mettent en favoris pour voir si on leur propose une remise…

Comme le fruit des ventes arrive dans le porte-monnaie virtuel, la tentation est grande de réinvestir les sommes dans de nouveaux achats, d’autant que l’on trouve de belles choses à des prix vraiment attractifs. J’ai en tête cette robe H&M multicolore payée seulement 2.00 € !

Sur Vinted, quand on vend, on se fait évaluer. Soit l’acheteur n’écrit rien et l’appli met automatiquement la note maximale (5 étoiles) au bout de quelques jours. Soit l’acheteur évalue et commente. Là, globalement si on n’a pas fait de bêtise… on a droit à 5 étoiles. C’est un peu l’école des fans, car le vendeur va ensuite évaluer l’acheteur, donc une mauvaise évaluation en implique une autre tout aussi mauvaise en retour.

Mais il arrive que l’on se tape une bâche comme à l’école. Et parfois… ce n’est pas justifié. Par exemple, il y a des vinties (c’est ainsi que l’on appelle les membres de Vinted) qui pensent que leur vendeuse est responsable des délais de livraison de Mondial Relay, et mettent une mauvaise note car le colis a mis trop longtemps à leur être livré, alors que la vendeuse a posté le jour même…

Il y a celles qui s’attendaient à un article comme neuf alors qu’il est clairement noté comme « très bon état » et que cela implique qu’il a été porté au moins une fois.

Et puis, il y a celles qui pensent sincèrement que les tailles des vêtements sont définies par rapport à leur morphologie. Donc si un article commandé dans leur taille ne leur va pas, alors la vendeuse a forcément menti sur la taille. Il n’y a pas d’autre option envisageable.

Ma première évaluation négative provenait de ce type d’acheteuse. J’avais vendu un leggings de sport Marika (celui de la photo ci-dessus). S’agissant d’un leggings réversible, il ne pouvait pas y avoir d’étiquette. Cela semble logique. La vendeuse a commandé sans jamais m’écrire pour demander la moindre précision. A la réception de l’article, elle m’a envoyé un message privé sans bonjour ni aucune forme de politesse « Le legging est très beau mais ce n’est pas un 36. C’est un 38 et du coup il ne me va pas. »… J’ai répondu courtoisement en lui joignant une capture d’écran de l’appli Showroom Privé, sur laquelle j’avais acheté le-dit leggings quelques mois auparavant. La capture d’écran montrait clairement la taille : 36 !! L’acheteuse n’a jamais daigné répondre.

Je pensais l’affaire classée.

Une semaine plus tard… une semaine (!!) elle me collait 2 étoiles au prétexte que j’avais menti sur la taille de l’article. Bon… j’aurais pu ne rien dire, après tout j’avais eu mon paiement. Mais comme beaucoup de monde je pense, l’injustice me fait perdre le contrôle… je lui ai quand-même suggéré de faire un peu plus de squats pour remplir ce nouveau leggings qui était un 36 qu’elle le veuille ou non. Et je lui ai collé une évaluation sympathique en retour. Après tout… parfois cela fait du bien de balancer une méchanceté à son tour ! Nan mais !

Il ne faut pas trop cracher dans la soupe. La plupart des transactions se passent bien. Si l’acheteur a un doute, il écrit avant de passer commande. Combien de fois m’a t-on demandé de mesurer un produit, ou de faire une photo portée. Mon mètre est toujours à portée de main à la maison !

Au sujet des photos portées, petite digression pour vous parler de ce compte qui n’avait aucune évaluation, un dressing vide, et qui m’a demandé une photo d’un leggings (oui au début je troquais beaucoup de tenues de sport) porté, avec gros plan sur les fesses, pour évaluer l’opacité…

En regardant ses abonnements j’ai vite compris que ce n’était probablement pas une sportive qui m’écrivait, mais plutôt un petit goret qui confondait Vinted avec un site cochon… (Non non je n’ai pas envoyé la photo !!). Combien de comptes de bonhommes ai-je déjà bloqués parmi ceux qui me suivaient… une bonne dizaine… :-/

Revenons-en à nos acheteuses ! Si malgré tout, l’article ne convient pas (je vous avais parlé de mon leggings Oceans Appart tout transparent) il est toujours possible de le revendre via Vinted ! Oui parce-que le renvoyer vaut rarement la peine, vu qu’il faut à nouveau s’acquitter du port.

Le peu de transactions qui posent souci peut tout de même suffire à décourager les vinties les plus passionnées. Car il n’est jamais plaisant de recevoir une évaluation négative, et de se retrouver face à une personne de mauvaise foi.

Le site écrit très clairement qu’il n’intervient pas dans les évaluations. Il ne modifie ni ne supprime aucune note, à moins qu’elle aille de paire avec un commentaire vraiment haineux par exemple.

Heureusement, je n’ai jamais été victime d’aucune arnaque, ni comme vendeuse, ni comme acheteuse. Je ne vends ni n’achète rien de très coûteux, donc si cela devrait arriver, je pourrais le supporter sans être trop dégoutée.

Il m’est arrivé de recevoir des articles en moins bon état que prévu, notamment un pull troué sous le bras, un autre taché et irrécupérable. Pas de bol, je n’ai vu les défauts que trop tard, et n’ai pas pu demander un geste à la vendeuse (eh oui avec l’heure d’hiver j’ouvre mes colis de nuit, et cela n’aide pas à tout bien repérer). Globalement, noyées dans la masse ces mauvaises surprises sont indolores. Rappelons que ce sont des articles payés 1 ou 2 €…

Vinted reste une bonne appli pour revendre les articles que l’on n’utilise plus, et en racheter à moindre coût. Pour bien vendre il faut à mon sens poster régulièrement, pour apparaitre en tête des résultats de recherche. On peut aussi payer pour être plus vue, mais est-ce bien nécessaire… ? A voir. Il me semble aussi intéressant de bien détailler l’état des articles, pour éviter toute déception ! Et puis clairement, les photos portées permettent de vendre mieux qu’avec des photos sur cintre.

Et vous, sur Vinted également ? Racontez-moi un  peu vos meilleures anecdotes ! 🙂

 

 

8 réflexions sur “Vinted, c’est génial, et puis…

  1. vraiment je n’aime pas ce site pour plusieurs raisons, déjà tu as peut-être plus de ventes, mais de mauvaise qualité, aucun respect des gens, du coup je n’ai même pas mis un article quand je vois les retours plus que négatifs et la mauvaise foi de certaines

    J'aime

    • Disons que vu les prix, on peut risquer que cela n’aille pas. J’ai acheté des jeans à 1 € qui sont devenus mes pantalons préférés 🙂 Cela compense avec les quelques articles qui ne me vont pas, et que j’ai souvent revendu sans perte. ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s